Nantes et sa région


Nantes et sa région


« Capitale » des Pays de Loire, Nantes rayonne sur les départements de la Loire-Atlantique, le Maine et Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée. Il fait bon vivre à Nantes qui se classe régulièrement en tête du palmarès des villes de France où il fait bon vivre.


En 2013, Nantes a d’ailleurs été élue Capitale Verte Européenne pour sa politique environnementale avant-gardiste et le développement raisonné de la métropole. Comme Stockholm, Hambourg, Vitoria- Gasteiz et avant Copenhague en 2014, ce prix est une véritable récompense des efforts menés sur de nombreuses années en matière de préservation de l’environnement avec la qualité de vie et le développement économique. De nombreuses animations ont été prévues d’ici la fin de l’année, pour tous les publics, y compris les professionnels.


Nantes et sa région possèdent de nombreux atouts, à la fois économiques et touristiques. Si certains revendiquent l’appartenance aux Pays de Loire, d’autres continuent d’affirmer son identité Bretonne. De quelque coté que l’on se place, cette double identité confère à Nantes sa richesse et un caractère affirmé, empreint de légendes.

 

Démographie

Nantes est une ville attirante : la ville attire chaque année de nombreux habitants séduits par une qualité de vie unique, entre mer et rivière. Entre 1999 et 2009, 132 000 habitants se sont installés à Nantes et n’en sont pas repartis…

Attrait économique

Le dynamisme économique du Pays nantais fait rêver… Selon l’INSEE, les indicateurs économiques sont positifs. Les Pays de Loire affichent l’une des plus grosses croissances de l’activité économique et de l’emploi depuis les années 2000 ! C’est aussi le plus faible taux de chômage et le plus fort taux d’emploi des régions françaises avec un PIB par habitant de 26 550 €. Les secteurs des services aux entreprises, les services financiers et l’industrie y sont en pleine croissance.

Le schéma ci-dessous illustre la contribution des secteurs d’activités et notamment celui des services à la croissance du PIB entre 1990 et 2007.


Les emplois se répartissent sur plusieurs secteurs d’activités dont les plus représentatifs ont été identifiés par l’INSEE (cf tableau ci-dessous).

BON A SAVOIR

Nantes cultive les secteurs technologiques innovants.
Le secteur aéronautique nantais constitue le 2e pôle en France. L’image de savoir-faire technologique rejaillit sur toute la région. Airbus est l’un des employeurs les plus importants.
En septembre 2013, l’usine de Nantes-Bouguenais annonce de nouvelles embauches. Avec ses 2 sites de production sur Nantes et Saint-Nazaire, Airbus dispose de son 2e site français le plus important.
C’est notamment à Saint-Nazaire que sont assemblés les fuselages de l’A 380.

Autre secteur dynamique, l’agro-alimentaire place Nantes au 1er rang Français.
Parmi les marques emblématiques, on trouve bien sûr la Biscuiterie Nantaise (Groupe United Biscuits) installée à Vertou avec près de 400 salariés. Elle produit, entres autres, le fameux Choco BN !
D’autres entreprises d’envergure internationale sont installées sur le territoire : la biscuiterie Lu-Kraft Foods, les plats cuisinés Tipiak, les produits laitiers Eurial Poitouraine et Nestlé, les fruits et légumes Val Nantais, Marais et Océane, la viande LDC, Terrena et Aubret, le poisson Groupe Adrien, l’alimentation animale Sanders.
De nombreuses PME gravitent également autour de ces industries avec des savoir-faire complémentaires.

Quatre pôles d’activité sont à Nantes Saint-Nazaire :

  • - EMC2 Ensembles Métalliques et Composites Complexes
  • - Atlantic Biothérapies
  • - Génie civil
  • - Images et réseaux.

Les employeurs Nantais les plus importants :

  • - Airbus
  • - Mutuelles L.A.
  • - Arcelor packaging
  • - Société Générale
  • - Saunier Duval
  • - Alcatel
  • - Bouygues Telecom
  • - Waterman
  • - Biscuiterie Nantaise
  • - Régional Airlines
  • - Crédit Industriel de l'Ouest
  • - Altadis (ex-SEITA)

Avec 852 sièges sociaux de plus de 50 salariés, Nantes offre un bassin d’emploi plus qu’attractif !

Attrait touristique

Plus de 12 millions de touristes sont venus visiter notre région en 2011, la plaçant parmi les régions les plus fréquentées de France (7% des touristes qui viennent en France passent par ici).

Difficile ici de présenter tous les attraits de la région ! On peut cependant relever parmi les charmes touristiques principaux, le Lieu Unique, les Machines de l’Ile et son Eléphant, le château des Ducs de Bretagne, la Tour LU, La cité internationale des congrès, le centre ville historique, le nouveau mémorial de l’abolition de l’esclavage…

Des lieux à visiter en toute liberté ou en profitant des parcours suggérés dans le cadre du « Voyage à Nantes ». Il s’agit d’un parcours urbain pérenne de 8,5 km qui va du Lieu Unique à la pointe Ouest de l’Ile de Nantes en une trentaine d’étapes variées et poétiques étendues d’Est en Ouest. Parcours audio guidé du Voyage à Nantes gratuit ici.

Les Chantiers Naval font partie du patrimoine nantais. Leur territoire a été réhabilité. Depuis leur fermeture en 1987, une mutation s’est opérée laissant la place à un nouveau paysage, plus contemporain où l’architecture, la création artistique et des commerces de qualité ont élu domicile. Il ne faut pas manquer le Parc des Chantiers, la Galerie des Machines de l’Ile, le Carrousel des Mondes Marins…

Le dynamisme de Nantes est le résultat de nombreuses activités et manifestations à différentes périodes de l’année, comme par exemple :


Les Floralies dont la prochaine et 11e édition se déroulera en mai 2014.
Cette manifestation horticole d’importance européenne se déroule tous les 5 ans avec plus de 200 exposants professionnels et amateurs venus de la France entière comme des quatre coins du monde. Dans le Parc des Expositions de la Beaujoire, elle donne rdv à la création et la mise en scène paysagère.



Le marathon de Nantes est un rendez-vous printanier prisé des sportifs amateurs et professionnels.
L’édition 2014, dont le parcours 100% urbain est déjà en ligne sur le site officiel, allie effort et agrément. Nantes et l’organisateur ont développé de nombreux formats de course permettant de fédérer tous les habitants sur une manifestation plus large que le strict marathon.



Les festivals musicaux se multiplient pour que chacun s’y retrouve.


Festival de blues et de jazz, Les Rendez-Vous de l’Erdre et les Nuits de l’Erdre, se déroulent chaque année fin août sur quatre jours. Plus de 150000 visiteurs s’y précipitent pour écouter des artistes de renommée mondiale comme par exemple Michel Portal et sa clarinette en 2013.

Scopitone a lieu tous les ans mi-septembre proposant une panoplie de concerts aux couleurs électroniques avec environ 40000 spectateurs. Le principe de ce festival est d’envahir la ville avec des représentations musicales transdisciplinaires au sein de divers lieux de spectacle et du patrimoine Nantais.
Dédiée à la musique classique, La Folle Journée est un événement a su sortir le concert de son cadre conventionnel. Le parti pris est celui de la formation d’un public nouveau, de tous les âges et dans un temps limité. Chaque représentation n’excède pas 45 minutes. Les spectateurs peuvent aisément aller à la rencontre des compositeurs, musiciens ou école de musique.


La Hip OPsession se déroule sur plusieurs semaines en février. En 2014, ce sera la 10e édition d’un festival de classe internationale.


Au total plus de 30 événements et près de 300 artistes, danseurs, musiciens, graffeurs, djs venus du monde entier viennent animer Nantes et enrichir ses habitants.



Autant d’arguments qui renforcent l’idée que l’on ne s’ennuie jamais à Nantes ! Et ce n’est pas tout…


Il suffit de s’éloigner légèrement de Nantes pour se laisser séduire par d’autres charmes comme ceux de la région du Vignoble ou l’Estuaire…

Le vignoble des Pays de Loire

Il se situe au sud-est de la Loire-Atlantique. Connu entre autres pour sa production de Muscadet, c’est aussi une attraction touristique prisée. La beauté de la route des vins propose un itinéraire de découverte du terroir, en partenariat avec les vignerons. Dans chaque commune traversée, de Vertou à Fontevrault, un panneau d’information indique les hébergements, les restaurants, les visites, les loisirs… Les hectares de vignes sont visitables à travers des randonnées à pied ou en vélos.

Ici, œnologie et gastronomie font bon ménage ! De hauts lieux gastronomiques raviront les épicuriens.


Le vignoble propose également de nombreuses animations tout au long de l’année !
En février, les sportifs sont invités à participer au Trail du vignoble, élu meilleur événement sportif de l’année en 2012.
De juin à octobre, octobre, une Balade Fleurie permet d’admirer des sculptures florales et artistiques à Chapelle-Basse-Mer.
En septembre, le Palet propose La Rentrée à Vélo, St Simon invite à la Balade Convivi’Anes et l’Association Artitudes programme le Festival du Vignoble en Fête dans des lieux chez les habitants ou les vignerons, dans les entreprises ou dans les lieux publics. C’est à ne pas manquer.

L’Estuaire

Il s’étend sur 60 km, de Nantes à Saint-Nazaire où se trouve l’embouchure, les eaux marines et les eaux douces s’y rencontrent. De nombreuses iles parsèment l’estuaire. Cette zone humide majeure de la façade atlantique est un refuge important de l’éco-système estuarien. La richesse du paysage riverain est valorisé par un programme culturel et artistique annuel baptisé Estuaire qui accompagne une exposition pérenne d’une trentaine d’œuvres insolites créées in situ. Un parcours riverain entre Nantes et Saint-Nazaire, tant au nord qu’au sud, passe entre des réserves naturelles fragiles et des bâtiments industriels gigantesques, démontrant ainsi un espace en mutation permanente. Ce périple peut être effectué en bateau-croisière, à vélo, avec les transports Lila, ou en voiture, vous permettant de découvrir à votre rythme la région estuarienne en même temps que l’exposition. Tous les sites sont en accès libre.


Vous pouvez télécharger le guide audio du parcours touristique ici.


Dans cette région aux multiples facettes, tous les itinéraires peuvent être composés selon son humeur, ses gouts et le temps que l’on souhaite y consacrer. De la visite furtive dans un emploi du temps serré à la flânerie durant ses loisirs, chacun compose comme il l’entend.

Climat

Le territoire dispose d’un climat accueillant du fait de sa façade Atlantique tournée vers l’ouest.
Il est de type tempéré océanique et varie peu d’un endroit à l’autre du département. Toujours un peu d’air au cœur de l’été pour ne pas avoir trop chaud. Un territoire influencé par le Gulfstream qui passe aux abords de nos côtes le mettant ainsi à l’abri des hivers rigoureux. L’humidité est apportée par les multiples cours d’eau comme la Loire, le Loir, la Sarthe, la Mayenne, etc et de nombreux marais gagnés sur la mer tels que la Brière près de Saint-Nazaire, le Marais Breton au nord de la Vendée, le marais Poitevin au sud. Tout cela contribue en plus à l’ambiance climatique agréable de la région et à l’équilibre écologique de l’environnement riche en faune et en flore.


Pour garder un œil sur la météo en direct sur les Pays de la Loire cliquer ici avec Météo France.

En résumé, la vie dans la région nantaise est plébiscitée par les français.

Selon le sondage réalisé par BVA en février et mars 2013, Nantes est à la 6e place ex-aequo avec Strasbourg comme « grande ville préférée des français ».
Celui d’Ipsos/France/soir en mars 2010 positionne Nantes à la 4e place des « grandes villes où il fait bon vivre.
Une tendance qui est confirmé par les mouvements migratoires. Nantes et ses alentours ont résolument un fort pouvoir d’attraction sur les Français.

Voici quelques sites utiles afin de mieux étancher sa curiosité !

Pour plus d’informations sur Nantes et sa région :
Nantes Métropole : www.nantes-tourisme.com
Site du tourisme de Nantes : www.nantes-tourisme.com
Le Voyage à Nantes : www.levoyageanantes.fr
Commune de Rezé : www.reze.fr
Découvrir le département et sa région : www.ohlaloireatlantique.com et www.enpaysdelaloire.com
La société d’études et de sondages : www.ipsos.fr

Pour connaître les alternatives de transport face à la voiture :
www.tan.fr

Sources : Insee, Nantes Métropole, Nantes Tourisme, Voyage à Nantes, Estuaire info, Office du Tourisme de Guérande, Ptit Raisin.com, Trail du Vignoble nantais, Ouest France.fr, Ipsos…